Labé: à cause de la matière première et rareté des clients, des cordonniers tirent le diable par queue.

Labé: à cause de la matière première et rareté des clients, des cordonniers tirent le diable par queue.

Le métier de la cordonnerie est pratiqué par plusieurs personnes en Guinée. Cette activité artisanale est exercée par bon nombre des citoyens et est très répondue au foutah Djalon. C’est le cas de la ville sainte de Karamo Alpha. Ce vendredi 16septembre 2022, notre rédaction est allée à la rencontre de ces coordonners. Installé à la grande place du marché central de Labé, Gassimou Sylla  dit avoir hérité ce métier.

《J’ai commencé à faire ce travail depuis quand j’étais tout-petit, on a vu ça avec nos parents et finalement on est aussi rentré dedans,》a-t-il brièvement expliqué.

Mais tout comme les autres métiers, ces coordonners rencontres d’énormes difficultés de nos jours. De l’obtention de la matière première en passant par la rareté de la clientèle, ces artisans tirent la sonnette d’alarme.

《Avant il était difficile d’avoir la matière première, des fois même on gagnait ça cadeau. Et c’est pourquoi on revendait aussi les chaussures pour les enfants par exemple, à  mille franc (1000fg) 1500 ou deux mille (2000fg) maximum. Mais actuellement le programme a changé. Maintenant, nous revendons à dix mille (10.000) ou  quinze mille (15.000fg) ces mêmes chaussures pour enfants. pourquoi ? S’interroge-t-il.

Parce que, poursuit Gassimou Sylla  《maintenant il est très difficile pour nous de trouver la matière première. Et quand tu trouves aussi, elle est très chère.》

 A noté que certains collègues de Gassimou Sylla, pointent un doigt accusateur à l’exportation de cette matière première vers d’autres pays, laissant ainsi un vide pour eux.

Salimatou Keita, Labé pour BTmedia.info

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *