Guinée: le bureau exécutif de « Tabital Poulaakou » mis en place. Plusieurs chantiers annoncés par son président.

Guinée: le bureau exécutif de « Tabital Poulaakou » mis en place. Plusieurs chantiers annoncés par son président.

Dans le but de renforcer les liens et de consolider la culture, l’écriture tout en faisant la bonne promotion de HaaliPoulaar, une grande association appelée « Tabital Poulaakou » à été mise en place en Guinée. Cette association qui va œuvrer pour la culture, éducation, environnement, vient d’installer son bureau exécutif à Conakry, composée de plusieurs membres.

A l’occasion d’une assemblée tenue entre les concernés, les statuts et règlements qui régissent désormais ladite association, ont été validés par l’assemblée présente et confirmés par un huissier de justice présent pour la circonstance. Cette cérémonie a eu lieu dans l’après-midi de ce 22septembre 2022 dans la capitale guinéenne.

Des sages venus de partout ainsi que des jeunes et des artistes, étaient fortement mobilisés pour la bonne cause de cette association apolitique et à but non lucratif.

« Considérant le rôle dynamique et la place importante de communauté HAALI POULAAR de Guinée dans le développement de la culture et de la langue poulaar à travers l’Afrique de l’ouest et au-delà.Considérant les avantages concrets que la Guinée peut tirer de la réalisation de Tabital Koulaakou international, les adhérents réunis en assemblée générale à Conakry ce jour 22septembre 2022 et après une large concertation décide: la création, dénomination.Il est créé en République de Guinée entre les personnes de l’organisation qui adhérent au présent statut, une association apolitique à but non lucratif et à caractère culturel, éducatif économique et social et environnementale conformément à la réglementation… » a indique lesdits textes.

Après la lecture de ces statuts et règlements, Maître Bah Alhassane, huissier de justice, après avoir pris connaissance aux statuts a validé.

《Quand je suis venu, j’ai constaté les faits qui sont là, exactement il y a la présence de tous les éléments. Le vote s’est passé dans la salle entre nous. Je me suis permis de valider ce tirage tenant compte des règlements et les statuts de cette association,》 nous a confirmé cet huissier avant d’ajouter:

《juridiquement  ça tient parce que il y a un arrêté.》

Elu président, docteur Thierno Abdourahmane Bah, ne cache pas ses sentiments mais dit avoir un 《poid énorme sur ses épaules.》

《Cest un sentiment de réconfort, joie mais surtout, j’ai ressenti un sentiment de poids énorme sur les épaules. Parce que lorsqu’on dit Président de Tabital Koulaakou Guinée, c’est concernant tous les peuls et de Haali Poulaar, donc vous mesurez la grandeur de cette chose.》

Pour ce nouveau président, apres avoir décliné les premiers chantiers de cette association, il dévoile comment il compte accomplir sa mission.

《La priorité des priorités pour nous Tabital Koulaakou, c’est d’abord faire la promotion de notre langue, l’écriture la jeunesse, la couche féminine. Pour accomplir ma mission, je compte sur tout le monde, notamment la presse, la jeunesse et les femmes pour m’aider à supporter ce lourd poid pour mener à bien le bateaux.》

Des artistes et des jeunes de l’axe, venus nombreux représenter leurs collègues, ont tous promis de faire la promotion pour l’évolution de cette association qui œuvre pour l’écriture, la langue, la culture.

《Le message particulier, c’est un message de paix, d’unité et de la solidarité et de la joie de vivre de toutes les communautés de la Guinée,》 a lancé Dr Abdourahmane Bah.

Cette association dont son mandat est de 5 ans renouvelable, a la grande association internationale qui compose de plus de 20 pays.

A en croire le président de TPG, une radio dont ses programmes seront 100% en langue, va être créée.

Souleymane Bah pour BTmedia.info

621 20 91 91 

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *