Fête du 2octobre: après le reboisement, AxeGN64 se « rapproche » de Dieu et fait des sacrifices.

La fête du 02octobre qui marque l’accession de la Guinée à l’indépendance, s’approche à grand pas. Des jeunes et femmes motivés de célèbrer. Dans le souci de rendre hommage à tous les martyrs de la République de Guinée, des jeunes issus de plusieurs communes de Conakry, communient pour faire des activités patriotiques avant et pendant cette date très significative pour le pays. Une série d’activité prévue par cette jeunesse, continue sa réalisation sur l’axe. Après le reboisement du 28septembre, qui a mobilisé plusieurs personnalités communales, religieuses dans la forêt de Kakimbo dans la commune de ratoma, c’est au tour de la lecture du saint Coran et du sacrifice organisés par ce mouvement AxeGN64, ce vendre 30septembre 2022.
Cette cérémonie religieuse à eu lieux dans la mosquée de Bambeto située sur lauroute le prince. Cette rencontre religieuse, a mobilisé plusieurs cadres. Des conseillers communaux et du CNT, Imam, présidents des organisations, tous dans le cadre de rendre hommage à tous les martyrs de la République.
Le porte-parole de ces jeunes, rappelle l’objectif de cette initiative.
《C’est dans le cadre de la célébration des festivités de l’indépendance, on avait initié trois programmes, entre autres le 28 septembre c’était la journée de reboisement à la mémoire des martyrs de la République depuis 1958 à maintenant.
Aujourd’hui en ce jour de vendredi, le sacrifice et la lecture du saint Coran, toujours dans le sens de rendre hommage aux martyrs de la République,》a rappelé Alhassane Kolla Diallo.

Et d’ajouter,《c’est pour tout le peuple de Guinée, c’est pour toute la jeunesse guinéenne que nous organisons cela. La fête d’indépendance c’est une fête nationale, c’est pour toute la jeunesse guinéenne. Ce jour, c’est tout le peuple qui organise. chacun organise là où il est et comme il peut. Donc nous invitons tout le monde ce jour, de venir sur l’axe, afin qu’on célèbre ça dans la cohésion nationale》

Pour ces organisateurs, le 2 octobre, ils vont organiser un carnaval, qui partira du rond-point de Bambeto jusqu’au rond-point de Hamdallaye, le tout sera clôturé par un mini concert au rond-point de Bambeto.
Souleymane Bah