Culture: grâce au slam, la Guinée obtient deux distinctions de taille. EOB vice-champion, fait le point.

Culture: grâce au slam, la Guinée obtient deux distinctions de taille. EOB vice-champion, fait le point.

Le guinéen  Elhadj Oumar Baldé dit EOB à été sacré vice-champion de slam au compte de l’édition 2022 qui a eu lieu à Bruxelles les 27,28 et 29 octobre 2022. Après le retour de l’équipe des slameurs, une conférence de presse à été organisée à cet effet. Objectif, expliquer le déroulé et présenter les deux distinctions obtenues par deux guinéens, tous issus du groupe Dimedi Slam.

Ces jeunes guineens, ont slamé  sous le thème, « de la décolonisation, de la diversité des genres ou encore de la liberté d’expression ».

C’est devant près de 40 pays, le slameur EOB de Dimedi Slam a remporté la deuxième place.

On est pas allé des mains vides, on est allé avec des bagages de préparation. Ils nous ont suivi depuis le début jusqu’à la fin, jusqu’à la dernière minute. On est allé avec notre talent mais surtout aussi avec leur conseils, eux ils ont de l’expérience, c’est des gens qui ont dans le travail de l’expérience depuis plus de dix ans,》a souligné le slameur, EOB.

Pour son camarade N’djaye, qui à son tour, remporté une médaille et il rassure tout est passé comme prévu.

C’est une fierté, tout est passé comme prévu. Ça arrive rarement que tu planifiés un truc et que cela passe exactement comme tu l’as prévu. Quand cela arrive, c’est beacoup de fierté, tu te dis, tu peux planifier des chose plus grand et travailler de sorte à ce qu’elles arrivent.

Et djouter, EOB annonce qu’un album sera fait.

Champion du monde est un titre, il ne va pas dormir sous nos l’oreiller. On est en train de préparer un album. On va faire beacoup des spectacles, quebce soit ici à Conakry, ou l’intérieur du pays, en Afrique ou en Europe.

On est le seul à avoir deux distinctions, la médaille et le trophée.》

 Un des encadreurs de ces jeunes talents et président du groupe Slam Dimedi, après avoir lancé un appel, rappelle l’importance du salm.

Il faut qu’on inculquer encore, le partage qu’on a en commun. Le slam c’est le partage, c’est la communauté.

le slam au-delà ça aide à renforcer les liens, ça éduque, ça passe les messages importants. Les slameu qui nous écoutent n’abandonnez pas, continuez, et vous êtes grandement impliqué dans ce sacre. Parce que sans vous, cela n’aurait pas dû être.

On ( chacun où il se trouve) est en train de faire le slam ce qu’il est aujourd’hui,》a dit Théophile Fassa Mano.

A l’en croire les autorités du département de la culture, n’ont pas encore fait grand-chose, mais il espère dans les prochains jours. Car son groupe a reçu l’appel du ministère tutelle.

A noter que pour la coupe d’Afrique de slam tenue en Éthiopie l’année dernière, Elhadj Oumar Baldé (EOB) a travers son groupe de slam, avait remporté la première place.

Souleymane Bah 

621 20 91 91 

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *