CRIEF: le procès de Rémy Lamah ouvert, l’accusé nie les faits à lui reprochés.

Le procès contre l’ancien ministre de la santé sous le régime d’Alpha Condé, le général Rémy Lamah s’est ouvert ce lundi 10octobre 2022, à la Cour de Répression des infractions Économique et Financière (CRIEF).
Il est suponné de 《corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité》.
C’est une affaire qui remonte depuis des années, lorsque le contrat de fourniture des kits de médicaments d’accouchement, césarienne et néonatale a été signé avec la société ZMC et l’Etat guinéen.
Selon nos informations, à l’arrivée aux affaires du général à la retraite Rémy Lamah, le contrat arrivait au terme mais qui était renouvelable deux fois. Chose que le ministre de l’époque n’a pas respecté selon des accusations. Il a alors signé un autre contrat avec une autre société en remplacement de ZMC.
Plaçant ses arguments, la partie civile s’est fondée sur la copie du contrat qui indique ledit renouvellement avec la société ZMC.
En revanche, le mis en cause a rejeté en bloc la copie du contrat presentée par la partie civile. Pour l’accusé, une page de cette copie a été substituée par un cadre de l’administration. A l’en croire, il était mentionné que la durée du contrat était de 3 ans. 《Ce n’était pas mentionné renouvelable》a indiqué l’accusé. Mais selon lui, cette 《falsification》est faite par l’ancien responsable de passation des marchés du ministère de la santé, Mamady Condé. Selon toujours l’accusé, les copies du contrat falsifié a été remplacé dans tous les services où le contrat original est passé.《Il (Mamady Condé) est venu chez-moi pour présenter des excuses,》souligne-t-il.
Après les débats, la cour avant de renvoyer le procès demain 11octobre 2022, elle a invité Rémy Lamah et Mamady Condé, de fournir le contrat original avant le 17 octobre prochain.
A noter que le nommé Mamady Condé, selon nos informations n’est plus aux affaires et ne se trouve pas en Guinée.
Souleymane Bah
664 98 85 80