Procès du 28septembre: pour toute intervention, un avocat de la défense sommé de s’abstenir.

Conackry-Maître Emmanuel Bamba avocat au procès du 28septembre, est soupçonné d’avoir un « mentau à double » constitution, pour défendre des parties prenantes à ce procès.
Selon une correspondance datant de 2013, lue par le procureur général près du tribunal ad hoc, cet avocat au nom de l’organisation qu’il dirige, la ligue guinéenne des droits de l’honneur (LIGUIDHO) s’est constitué comme assistant juridique et judiciaire aux parties civiles dans l’affaire des événements du 28septembre 2009. Mais fort étonnement, il a été constaté aussi que le même avocat défend Blaise Goumou, un des accusés.
Les parties prenantes au procès se sont exprimées sur ce sujet. Pour éviter trop de débats sur la question, le bâtonnier, maître Dinah Sampil a demandé au tribunal de laisser le conseil de l’ordre des avocats résoudre cette problème posé.Quand à la partie civile, à travers Me Amadou DS, elle ménace déjà de porter plainte contre cet avocat.
La défense de Toumba s’est aussi alignée dans le même cadre de leurs confrères. Elle a déploré cette attitude juger « non promotionnelle ». Après avoir entendu les uns et les autres, le tribunal a indiqué que l’avocat « accusé » ne doit pas intervenir jusqu’à la décision du conseil de l’ordre des avocats. Pour rappel depuis le début de ce procès des incidents ont été constatés, occasionnant ainsi à des suspension des audiences.
Souleymane Bah