Accusé des faits de corruption, vol en bande organisée, Sylla Bill Guâtes rejoint ses proches en prison.

Conakry-Kabinet Sylla dit Bill Guâtes, l’ancien Directeur de Protocole à la présidence de la République de Guinée, a été inculpé ce jeudi 03novembre 2022, avant d’être conduit à la maison centrale de Conakry. Déjà, dans les collimateurs de la justice depuis un certain temps, cet intendant de la présidence figurait dans la liste des plus de 100 personnes dont des poursuites judiciaires sont annoncées contre elles.
Le PDG du groupe Djoma, est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusations.
《corruption dans le secteur privé, détournements de deniers publics, faux et usage de faux en écriture, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussions, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité.》
Avant d’être conduit en prison, Sylla Bill Guâtes est intervenu dans l’émission phare « on refait le monde » de Djoma Fm. Dans cette sortie, ce proche d’Alpha Condé, n’a pas caché sa colère contre les autorités actuelles.
《...il faudrait le retour à l’ordre constitutionnel, ces gens là ne savent pas comment gouverner un pays. Que ces militaires qui nous gouvernent rentrent dans les casernes, que ces civils qui les accompagnent tel que Charles Wright, repartent faire ce qu’ils savent faire. Ils font tout sauf gouverner. Qu’ils sachent tout simplement que ce pays ne les appartient pas, que les militaires ne sont pas faits pour gérer mais pour défendre la patrie,》a-t-il laissé entendre.
C’est ainsi que le chef protocole de la présidence de la République rejoint ses autres proches, notamment, Amadou Damaro Camara, Kassory Fofana, Mohamed Diané et bien d’autre hauts responsables de l’ancien régime déchu d’Alpha Condé.
Souleymane Bah