Guinée: la maison du Foutah inaugurée, une cérémonie de taille qui restera dans les annales de l’histoire..

Guinée: la maison du Foutah inaugurée, une cérémonie de taille qui restera dans les annales de l’histoire..

C’est historique! La maison du foutah a été inaugurée à Conakry, ce vendredi 23décembre 2022. Cette cérémonie purement sociale a connu la présence de plusieurs hautes personnalités de la Guinée.

Le Coordinateur National de Foulbhé et de Haali Poulaar, Elhadj Ousmane Fatako Baldé dit sans loi et le ministre secretaire général de la présidence, ont procédé à la coupure du cordon inaugural. Ce bâtiment battu sur R+1, est située à Boussoura en banlieue dans la commune de Matam. Autorité commune et celle de la transition ainsi que d’autres figures importantes, ont massivement répondu à l’appel des sages du foutah Djalon.

Dans son allocution, Ibrahima Diallo, le vice-président de la Coordination de Foulbhé et Haali Poular, a rappelé l’objectif de cette rencontre grandiose.

EL. Ibrahima Diallo/ vice-président de Foulbhé et Haali Poular

La présente cérémonie, à savoir l’inauguration du Souudou (maison) Foutah à Boussoura marquera à jamais un pan de l’histoire de Fouta. Cet événement vient aussi renforcer les efforts convergés pour la consolidation de la paix, de l’entente en vue d’amorcer un développement durable au bénéfice de tous. Cette demeure est ouverte à tous et elle restera une propriété commune,》a-t-il promis devant plusieurs sages.

Col. Amara Camara et EL. Ousmane Fatako Baldé

Au nom du chef de l’Etat, le Colonel Amara Camara accompagné de Bocar Baïla Ly, conseiller du président Mamadi Doumbouya et plusieurs autres, ont transmis le message du président de la transition.

Ce conseiller spécial a lancé un message de paix et d’unité.

Bocar Baïlla Ly, conseiller spécial du col. Mamadi Doumbouya

Nous sommes venus vous dire que le Président de la République a reçu votre invitation, il nous a instruit hier. Il fallait qu’on vienne le représenter, vous saluer pour vous dire qu’il est aussi bien du Fouta de la Haute Guinée, de la Basse Guinée et de la Guinée Forestière parce qu’on est tout simplement guinéen. Et cette cérémonie puisse être le socle et le départ d’une unité nationale élargie et féconde, permettant aux Guinéens de se retrouver, de regarder dans une même direction.》

Prenant parole, Elhadj Ousmane Fatako, président de la Coordination Foulbhé et Haali Poular a d’abord remercié les autorités.

Je voudrais remercier les coordinations qui nous ont précédé, notamment celle d’Elhadj Ibrahima Maci et sa famille qui nous a donné ce domaine pour la Coordination. Cette maison est pour tous les Haali Poular de Guinée et du monde entier,》annonce-t-il avant d’évoquer les perspectives.

Je voudrais également vous informer qu’on a un projet de construire une mosquée de trois étages dans la concession pour promouvoir l’islam, le développement et la paix sociale.》

Cette maison qui a été inaugurée a été offerte par le feu premier président de ladite coordination, Elhadj Ibrahima Maci Bah. La cérémonie termine par la visite à l’intérieur de l’édifice et la présentation au ministre, secrétaire à la présidence de Elhadj Ibrahima Maci en image.

Souleymane Bah pour Btmedia

66498 85 80

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *