Le SPPG sursoit sa marche « anti-Charles » ,prévue demain jeudi.

Prévue demain jeudi, la marche « anti-Charles » projetée par le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) n’aura pas lieu, ce 22fevrier 2023.
Pour motif, le ministre de la justice, garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, a officiellement désisté à sa plainte pénale contre les journalistes du groupe Hadafo Médias. Notamment, Lamine Guirassy et Mohamed Mara tous des journalistes à Espace fm étaient poursuivis pour des faits présumés de « diffamation et injures« .
Après cette décision du ministre, le SPPG a animé une conférence de presse pour informer l’ensemble des journalistes de l’annulation de cette marche.
《Nous avons décidé de surseoir à la marche de demain puisque l’objectif est atteint. Nos confrères ne seront pas poursuivi sur la base du code pénal, ils n’iront pas à la DCPJ puisque ce n’est pas la place d’un journaliste. La marche n’aura plus lieu demain》 a fait savoir le secrétaire général du syndicat, Sekou Jamal Pendessa.
《Mais nous sommes là, nous veillons au grain quelque soit la personne qui tenterait de museler la presse》, a prévenu le secrétaire.
《Tout ce que nous demandons, c’est le respect de la procédure, l’application de la L002》.
La Presse Solidaire, l’Association des Techniciens Professionnels de Médias et Audiovisuel de Guinée, ont pris part et ont préalablement apporté leurs soutiens à travers des déclarations aux journalistes mis en causes. Et, aussi ont unanimement décédé avec le SPPG de surseoir à cette marche.
Btmedia.info