TPI de Dixinn: 《C’est Facebook qui m’a mis en prison》Ibrahima Baldé gendarme filmé avec une arme..

TPI de Dixinn: 《C’est Facebook qui m’a mis en prison》Ibrahima Baldé gendarme filmé avec une arme..

Conakry-Accusé de meurtre, le gendarme qui avait été filmé sur l’axe en détenant un pistolet lors de la manifestation du 20octobre 2020,  a comparu devant la barre du tribunal de première instance de Dixinn, ce lundi 19juin 2023. Il a nié les accusations.

Le procès de Ibrahima Baldé gendarme de profession s’est ouvert. A la barre, le mis en cause dit avoir detenu une arme l’étale le jour de cette manifestation appelée par le front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Le jeudi 20octobre 2022, on a été déployé sur terrain pour maintenir l’ordre.Vers les 13h, à Bambeto, un agent de notre équipe a vu une arme  avec un manifestant. Et immédiatement, notre commandant m’a dit de me positionner, parce que c’était devenu dangereux. 

Le manifestant qui avait cette arme a feux de calibre12 était avec une foule.

Donc, entre-temps, mon commandant m’a dit d’attendre il va remonté l’information qu’un manifestant a une arme. Mais moi dès que jai vu le manifestant a tiré en premier lieu, et moi aussi j’ai tiré des tirs de sommation. J’ai fait 4 tirs. Jamais je n’ai tiré sur un manifestant.

Après la manif ma femme m’a appelé pour me dire que il y a ma photo circule. Sil nyavit eu cette video je ne serai pas là au tribunal. Moi c’est Facebook qui m’a mis en prison》, a expliqué Ibrahima Baldé.

Poursuivant, il a rappelé qu’il détenait l’arme pour protéger son chef. Mais il a reconnu que seules les armes conventionnelles doivent être utilisées dans le cadre de maintien d’ordre.

Dans les débats, la partie civile après les explications de l’accusé, indique que son chef ne lui a dit après avoir visionné la vidéo, de reste à la base et de ne pas a s’inquiéter, demande la comparution du commandant Lieutant Boubacar Keïta de l’escadron mobile de la gendarmerie de Sonoya. Elle motive sa demande pour avoir plus des preuves.

Sur cette demande, le parquet indiquant que le mis en cause n’avait reçu l’instruction de son chef de tirer, donc il estime cette à étape de la procédure n’est pas encore arrivée. Mais quand la nécessité se fera sentir.

Quand à la défense, elle s’oppose à cette demande puisque selon elle, le commandant n’est cité.

Aussitôt, la défense à à son tour, à fait une demande de mise en liberté et qui soit mis sous contrôle l’accusé 

Le tribunal dans sa décision rejete les demandes de comparution du commandant et la mise en liberté de l’accusé.

 Laffaire est renvoyée pour le 3juillet pour la continuation des débats.

Btmedia.info 

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *