Affaire 28septembre: Marcel Guilavogui noie son « oncle » Moussa Dadis Camara, 《il est responsable de tout…》

Après plusieurs semaines de suspension, le procès du massacre du 28septembre, a repris ce lundi 10juillet 2023, à Conakry.
Alors que c’est un nouvel accusé qui devait passer à la barre, Marcel Guilavogui a demandé de nouveau la parole. Après des débats entre les différentes parties prenantes au procès au sujet de la reprise de parole de l’accusé, le tribunal a accepté la demande de l’accusé pour faire des nouvelles déclarations.
Dans cette deuxième déposition contraire à la première, il a ici, décidé de dire sa vérité. Il indique son silence à la barre pour la première fois, était tout simplement une stratégie pour lui.
Considéré comme « neveux » de l’ancien président Capitaine Moussa Dadis Camara, Marcel Guilavogui noie Dadis dans cette affaire. Il affirme, que l’ancien président de la transition, est bien le responsable de tout ce qui est arrivé au stade du 28septembre en 2009, où les acteurs des forces vives tenaient un meeting contre une éventuelle candidature de capitaine Dadis.
《Le président Dadis est responsable de tout ce qui est arrivé au stade,》 affirme Marcel qui continue à faire des nouvelles déclarations, mais avant il sollicite la sécurité de sa famille.
《Je n’étais plus sur son plan, j’étais écarté. Il travaillais avec sa garde parallèle.
Je me sens en sécurité maintenant. Mais je demande la sécurité de ma famille》,inquiète l’ancien garde de Dadis.
De la prise du pouvoir, voyage du président à Labé et le massacre du 28septembre, Marcel avec des papiers sur ses mains, fait son déballage.
Pour rappel, plus de 150personnes avaient été tuées ce jour et plus femmes avaient violées, selon des rapports.
Ils sont plusieurs à être poursuivi pour des faits entre autres: assassinat, crimes contre l’humanité, viol, pillage.
Nous y reviendrons.
Btmedia.info