Négociation, syndicat, patronat et gouvernement: vers une épaisse de fumée blanche.  

Négociation, syndicat, patronat et gouvernement: vers une épaisse de fumée blanche.  

Pour cette deuxième journée de négociation tripartite, syndicat, patronat et gouvernement, au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), la rencontre du jour s’est terminée entre satisfaction et déception pour les participants.

Jusqu’à tard la nuit, les acteurs du syndicat, patronat et gouvernement, étaient au tour de la table, ce vendredi 10 novembre 2023. Au sortir de ces négociations, après avoir obtenu une augmentation de 30% à la première journée, le président de la commission de négociations côté syndical, se dit très《déçu》 du représentant du gouvernement.

Aujourd’hui, les discussions ont beaucoup porté sur le point 5 (de notre plateforme revendicative, ndlr) qui concerne de revoir à la baisse le coût des permis de conduire et la carte grise. Comme vous le savez, aujourd’hui les travailleurs et travailleuses commencent à souffrir à cause du contrôle de ces documents. Comment est-ce qu’on peut dire à un travailleur misérablement, mal payé, à payer à son tour le permis à hauteur de 1.270.000 GNF ? Comment est-ce qu’on peut demander à un fonctionnaire très mal payé 2 à 3 millions pour la carte grise ? Donc nous avons demandé au gouvernement de revoir drastiquement à la baisse ces coûts.

Donc le gouvernement est d’accord pour une renégociation, mais d’ici là, nous avons demandé aux représentants du gouvernement autour de la table de sursoir au contrôle. Beaucoup de travailleurs aujourd’hui, sont fatigués par les policiers en venant au travail.

Nous avons été très déçu, car notre partenaire, en l’occurrence le président de la commission de négociation côté gouvernement, n’a pas voulu l’accepter. Donc nous avons demandé à ce que nous, nous retirions aujourd’hui》, a déploré Ablaye Barry, porte-parole de circonstance du syndicat

Pour sa part, le gouvernement a fait savoir que les lignes ont bougé, puisque les acteurs d’en face, ont fait une baisse de 10% sur la revendication qui était à 50%.

Les lignes ont bougé. Aujourd’hui nos discussions ont été fructueuses. On est pas loin de sortir la fumée blanche, parce que le gouvernement a donné plus de détails sur son offre, qui ne se limite pas seulement qu’à 30%. Nos partenaires du mouvement syndical, ont compris les détails qui ont été donnés. Ils ont revu leur revendication de 50%, avec laquelle ils sont venus le matin. Ils sont descendus à 40%. Nous n’avons fait que suspendre les négociations aujourd’hui. Nous allons continuer les discussions les jours à venir pour qu’on arrive à sortir la fumée blanche》 a promis Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique.

Le patronat fait mention des avancées dans les échanges. Et, il reste optimiste pour les prochaines rencontres.

Il n’y a pas de péril en la demeure, il y a eu des avancées très positives, le gouvernement a une très bonne volonté. Le syndicat a adhéré lDe notre côté, le patronat est très satisfait aujourd’hui, 1u sortir des négociations,et de l’espoir d’aller vers les conclusions positives

C’est suite à la menace de grève générale envisagée par le mouvement syndical guinéen, que le gouvernement a appelé les acteurs du patronat et le syndicat au tour de la table.

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *