Explosion du dépôt pétrolier: le camp de Cellou Dalein, prévient sur les conséquences

A l’occasion de son dernier assemblée générale de l’année 2023, l’UFDG (union des forces démocratique de Guinée) à travers un de ses vice-présidents, a reproché aux autorités d’un manque de communication régulière concernant cette crise en Guinée. Pour Kalemoudou Yansané, prenant parole ce week-end, a fait savoir que le procureur de la République devrait régulièrement faire des communications pour informer la population de l’évolution de la situation.
«Comme vous l’avez constaté, la station d’essence de Coronthie n’est que ruine aujourd’hui. Cette station est là depuis la période coloniale, elle a résisté à tous les temps, elle s’est modernisée avec toutes les installations de sécurité et d’alerte. Nous ne comprenons pas comment subitement une telle infrastructure vitale pour le pays peut exploser en quelques fractions de secondes. Sous d’autres cieux, un procureur de la République doit passer régulièrement à la télévision pour informer les populations de l’évolution de la situation, pour informer des pistes suivies par les enquêteurs, mais nous constatons un silence coupable autour de cette affaire-là.
Qui est à l’origine de cette affaire ? Nous demandons au procureur de la République de nous informer de l’évolution (des enquêtes), de la suite réservée à l’incendie de Coronthie. Ce compte-rendu est humanitaire et social. Nous voulons savoir qui est à l’origine du sabotage, si sabotage y a eu lieu, de la station », a déclaré Kalémodou Yansané, vice-président de l’UFDG.
Ce responsable indique qu’un manque d’enquête sérieuse, il y aura une grande conséquence sur les activités économiques du pays.
« Maintenant, si le dossier est entre les mains des amateurs, je vous assure que nous allons avoir des lendemains qui ne seront pas favorables aux transports. Parce que la route, le carburant, ces deux éléments influencent sur toutes les activités économiques d’un pays ».
A rappeler que l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures qui avait eu lieu, avait couté à la vie de plus d’une dizaine de personnes.
BTmedia