Conakry: à cause des punaises, une femme pulvérise sa chambre et ses 3 fils meurent.


Plusieurs enfants ont péri suite d’un insecticide pulvérisé dans une maison à Conakry. Le drame s’est passé dans la nuit du mercredi 31 août à jeudi à Hamdallaye dans la commune de Ratoma. Une femme voulant détruire les punaises dans sa chambre, ses trois enfants y ont trouvé la mort. Aïssatou Ly sous le choc, dit avoir oublié qu’elle a pulvérisé sa chambre avant d’avoir passé un bon moment avec ses fils.
《J’ai utilisé un produit d’insecticide en comprimé contre les punaises. J’ai mis deux ces comprimés sous le lit. On m’avait dit que si je met ce produit de sortir de fermer et sortir de la maison. Mais pour cette foisci quand j’ai mis ces deux comprimés sous le lit je suis sortie pour aller à l’atelier, mais je n’ai pas pu fermer la porte de la chambre. Et je me suis dis puisque mon mari est au boulot, je ne vais pas lui déranger pour acheter la serrure pour ça. Et j’ai décidé de rester vu que la chambre ne se ferme plus. Malheureusement, j’avais oublié que je venais de mettre l’insecticide, je suis rentrée, j’ai allumé le téléviseur et je suis restée dans la chambre avec mes enfants pour regarder la télé,》 a expliqué Aïssatou Ly.

Après avoir souligné qu’ils ont l’habitude d’utiliser ce genre de produit, Mamadou Lamarana Diallo, père des enfants victimes, explique les circonstances du décès de ses fils.
《Ils sont au nombre de trois garçons, le premier s’appelle Abdoulaye, il a 8 ans, il fera la 2èm année à l’ouverture des classes, mon 2ème garçon s’appelle Ibrahima Sory il fat la maternelle et le 3ème c’est Mamadou Saliou il a 1 an. Quand j’ai quitté au boulot je les ai trouvés tous et on est resté ensemble jusqu’à 00h 30m, ils amusement avec moi (…), tout d’un coup ma femme me dit rien ne l’a fait mal mais elle n’était pas à l’aise, alors que je cherchais de médicaments pour elle, le bébé a crié, j’ai pris le bébé et immédiatement sa maman à vomi, et les deux autres aussi ont commencé. Et j’ai dit il faut qu’on aille à l’hôpital, mais on a trouvé les cliniques ici sont fermées. Donc aux environs de 2heures du matin, en cours de courte, le bébé était déjà. Et après on a pris la route pour Donka, là aussi, celui qui s’appelle Ibrahima Sory à rendu l’âme.
Quand on est arrivé à Donka, ma femme et le fils qui me restait ont été hospitalisés. Mais quelques temps après, ce fils aussi decède.》
Mamadou Lamara Diallo, ne pouvant rien, s’en remet à Dieu.
《Je remercie Dieu, quand il me donnait ces fils il ne m’avait pas demandé et quand il les a retiré, il ne m’a pas demandé, je m’en remets à lui.》
La mauvaise utilisation des ces insecticides cause de pertes en vie humaine en Guinée. L’ont se rappelle à Labé, il y a quelques mois, ces genres de produits avaient fait des victimes qui sont aussi des enfants.
Souleymane BAH