La toute première édition de Guinea Fintech Week a été lancée, ce mercredi 13 septembre 2023, à conakry.


Selon les organiseurs, l’objectif visé à travers cette initiative, est de faire de manière inclusive que possible, tous les acteurs clés de l’écosystème fintech, financiers et technologie en Guinée, pour qu’ils puissent faire le diagnostic adéquat. Et ensuite, avoir une vue d’ensemble pertinent, des défis auxquels le secteur de fintech est confronté. Mais aussi, c’est pour surtout avoir une vue sur les opportunités qu’offre ce secteur.


Cette cérémonie du lancement s’est tenue en présence des plusieurs personnalités, des experts du domaine ainsi que du monde de financier guinéen.


C’est dans ce cadre qu’Ibrahima Kalil Kaba, un des organisateurs indique l’importance du forum.


«Ces fintechs, ont pour l’importance dans un pays, de développer de solution de paiements numérique afin de faciliter des transactions financière. Plusieurs acteurs du domaine se sont à cet effet, réunis pour parler des problématiques et défis de cette technologie qui se développe en Afrique.
Guinée Fintech est un Forum organisé pour mettre ensemble les régulateurs, les PME, startups et tous les acteurs de l’écosystème financier pour discuter des difficultés auxquelles ils sont confrontés, les défis réglementaires et les opportunités qu’offrent les secteurs d’activités».

C’est au tour du thème, «défis réglementaires et les opportunités de la Fintech en Guinée», que l’événement s’est déroulé.

Présent à cette cérémonie, Souadou Baldé, la deuxième vice-gouverneure de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), espère que fintch sera un atout pour la Guinée.

«D’importants progrès ont été enregistrés ces dernières années dans le secteur bancaire en termes de service de paiement, de compensation de crédit et de niveau de mobilisations de capitaux ainsi que de gestion des investissements. Nous espérons que Fintech constituera un atout pour le pays en terme de renforcement de l’écosystème des services financiers digitaux au bénéfice des populations», a-t-elle inquée.

C’est le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, qui a lancé la cérémonie d’ouverture. Alpha Bacar Barry, après avoir remercié les organisateurs, a apprécié l’initiative.


«C’est une excellence initiative qu’il faut encourager d’autant plus qu’elle vient du secteur privé lui-même qui est un partenaire de choix dans la génération de richesses et dans la création d’emplois. C’est une technique est en train de se développer en Afrique voir que des acteurs se réunissent pour parler des problématiques et des défis c’est salutaire et encourageant. C’est une technologie qui peut faire avancer le secteur bancaire surtout au niveau de la bancarisation et des taux de pénétrations».


Venu participer, Jean Pascal Windouno avant de livrer ses entoments, reste optimiste que cela va impacter ce pays dans un proche avenir.
«Nous sommes sûr que à la sortie de cet évènement-là, il y aura absolument des recommandations qui seront faites et qui seront présentées aux autorités. Et, je suis certains qu’il aura des actions qui seront prises à ce niveau pour pouvoir impacter positivement les choses les mois ou années à venir.Nous sommes très heureux d’avoir participé a cette première édition, qui est le signe de la volonté des organiseurs, je crois aussi des autorités de faire avancer les choses dans le secteur de fintch en Guinée».


Des panelsont eu lieux ou des experts nationaux et etrangers, livreront leurs expériences dans domaines.

By BTMEDIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *