Plusieurs dizaines des jeunes sont morts depuis une décennie dans les manifestations en Guinée. En grande partie de ces victimes à conakry, c’est sur l’autoroute Leprince où chaque appel a manifesté, des violences sont constatées.

La dernière en date du 5septembre 2023, a laquelle selon les Forces Vives de Guinée (FVG) a couté la vie de quatre jeunes. Fatigué de ces heurts, l’artiste de la musique pastorale, M’boma Barry dénonce de ce qu’il appel, la mauvaise foi des acteurs qui invitent la population dans la rue, alors que selon l’artiste, ni eux encore moins leurs fils, ne sortent pas. Mais toutefois, lance une importante invite aux jeunes manifestants.

«Vous les jeunes de l’axe, cessez. Et c’est nous qui perdons, si vous, vous ne perdez pas, nous nous perdons. Combien de personnes sont tuées ? Cette manifestation aussi, quatre personnes sont tuées. Cessez. 

Comprenez une chose, le détenteur d’un fouet ne peut pas faire face à celui qui a un fusil.  Celui d’un caillou aussi ne peut pas résister devant la balle, donc cessez, c’est nous qui vous perdons. Tous ceux qui vous appellent à manifester leurs fils sont tous ailleurs et ceux qui ne sont pas hors du pays, ils les enferment dans leurs maisons. Et puis le jour des manifestations celui qui appel à ces manifestations, reste dans son salon tranquille. Ceux qui appellent, leurs vies sont presque faites, ils sont généralement des patrons. Mais combien d’entre eux vous disent puisque vous avez terminé vos études, venez je vais vous aider. Tous les lanceurs de cailloux sont presque des diplômés», a dénoncé M’boma Barry sur sa page facebook.

Pour lui ; ce sont des futurs cadres, artistes ou encore footballeurs qui sont peut-être en train de perdre leurs vies.

«On vous perd parce que vous êtes nos fans et deuxièmes il y a parmi vous un futur grand artiste ou encore parmi vous il y a un ministre, un footballeur ou un président de de la République. Faites attention».

By BTMEDIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *