Conakry: à la rencontre d’Aïssatou Sow taxiwoman de tricycle.

Conduire taxi dans la société guinéenne est souvent considéré comme l’apanage des hommes. Aïssatou Sow, une autre femme qui fait la différence. Elle est conductrice de taxis moto tricycle à Conakry, depuis plusieurs mois. Elle subvient ses besoins et aide sa famille.

Elle conduit sur la trajectoire Kagbelen-Madina en passant par la corniche-nord. Aïssatou Sow au micro de notre eporter, explique pourquoi elle fait ce métier de taxi.
《Ce qui a fait que je me suis lancée dans ça, c’est ma situation financière. Je suis l’aînée chez ma maman, j’ai des petits frères et petites sœurs, ils sont gamins et ils font l’école. Moi je n’ai pas fait l’école et à l’ouverture je les aide pour les fournitures scolaires》, a souligné cette demoiselle assise au volant de son engin.
Client, Baldé Alhassane qui a emprunté ce tricycle n’a pas manqué de l’encourager.

《Moi, c’est ma première fois de voir et monter à bord d’un tricycle conduit par une femme. Je l’encourage vraiment et j’exporte toutes les autres femmes à être exemplaire aussi》.
Pour Fatoumata Koumba Touré, aussi une passagère, elle se dit étonnée.
《Je suis étonnée de voir cette femme conduire cette moto. Généralement ce sont les hommes qui conduisent ces genres de motos, elle est courageuse .

Pour avoir le boulot ici en Guinée, ce n’est pas facile. Et il y a d’autres femmes qui disent qu’elles ne font pas celà.
Actuellement, ton mari ne peut tout faire pour sa femme, mais si toi tu te débrouilles toi-même tu pourras subvenir à tes besoins et celui de ta famille et cela va augmenter l’amour entre ton mari et toi》.
Comme tout autre boulot, cette conductrice rencontre aussi des difficultés dans la circulation.
《Hier j’ai pris trois personnes mais parmi elles, il y a un Monsieur qui eu peur quand il a su que c’est une femme, il dit qu’il va descendre, je lui ai dit de rester, il a repliqué si je vais lui forcer à rester. Mais finalement il a pris courage et quand il est arrivé à destination, il m’a remercié avant de souhaiter de me rencontrer la prochaine dans la circulation.
Dans la circulation, il y en a certains qui se moquent de moi et d’autres par contre, m’encouragent.
Et avec la police, elle nous fatigue pas trop mais quelques fois, il y a des discussions en nous.
Oui, on forme une deuxième ligne parallèle ou il n’est pas autorisé, elle est souvent appelée troisième position. On le fait à cause des embouteillages et aussi si on est en infraction pour tromper la vigilance des agents policiers. On nous dit de prendre 3 passagers et nous, ça ne nous arrange pas, c’est pourquoi nous prenons 5 personnes à bord》a-t-elle reconnu en hilarant.
Cette moto ne l’appartient pas, c’est pourquoi elle lance un appel pour qu’elle pusse avoir une autre pour elle.

《Moi j’ai été embauchée, donc je dois déposer une recette journalière. Et avec mon patron, même si moi je ne gagne pas ma dépense, je suis obligée de donner la recette au complet.
Moi je demande aux femmes de se battre pour avoir de l’argent, d’avoir le courage et de bien travailler.
Les moyens me manquent mais mon souhait, c’est d’avoir une moto tricycle de moi-même pour mieux aider ma famille》.
