Dadis, Toumba, Tiegboro condamnés. Pivi aussi mais à la perpétuité, un mandat d’arrêt émis contre lui.

Dadis, Toumba, Tiegboro condamnés. Pivi aussi mais à la perpétuité, un mandat d’arrêt émis contre lui.

Après 15 ans des évènements, plus d’un an de procès, le verdict du tribunal de Dixinn est tombé, ce 31juillet 2024, à conakry. L’ancien président de la transition, Moussa Dadis Camara, son aide de camp, Aboubacar Sidikidi Diakité alias Toumba, et six autres ont été lourdement condamnés.

C’est après 1 ans sept mois de procès exactement, que le juge de ce tribunal de première instance, Ibrahima Sory 2 Tounkara a rendu sa décision. Plusieurs des accusés ont été retenus dans le lien de la culpabilité des crimes contre l’Humanité. Il s’agit de du colonel Moussa Tiégboro Camara, Aboubacar Sidiki Diakité et Moussa Dadis Camara, de par leur responsabilité, respectivement, en sa qualité de chef militaire et les deux autres en responsabilité de commandement. Et Un mandat d’arrêt a été décerné contre le colonel Claude Pivi, a qui la perpétuité avec une sureté de 25 ans a été prononcé.

Les accusés comme: Marcel Guilavogui, Blaise Gomou, Paul Mansa Guilavogui, Mamadou Aliou Keita, Colonel Claude PIVI, ont été reconnus coupables des faits de crimes contre l’humanité du fait de leur responsabilité individuelle.

Après avoir étalé les faits, le juge a déclaré non coupable Cécé Raphaël Haba et l’a renvoyé des fins de la poursuite. Quand a l’accusé Kalonzo et l’ancien ministre Abdoulaye Chérif Diaby ont étés aussi déclarés non coupable des faits a eux reprochés.

Les événement ont eu lieu dans un stade à Conakry ne 2009, alors les leaders politiques ont appelé à un meeting. Plus de 150 personnes ont perdu leurs vies et plusieurs autres femmes violées.

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *