Dialogue inclusif: des amendements apportés et 36 résolutions signées par tous participants…

Dialogue inclusif: des amendements apportés et 36 résolutions signées par tous participants…

Tous les acteurs politiques et socio-professionnels qui ont pris part, ont procédé à la signature du contenu du rapport des travaux du dialogue inclusif inter-guinéen. Cette première phase de signature à eu lieu à Conakry.

Dans la soirée de ce mardi 20décembre 2022, ces acteurs politiques et socio-professionnels ont clôturé la première phase de signature du document d’une trantaine résolutions, sous la présidence du premier ministre, Bernard Goumou. Des amendements ont été fait à ce rapport.

Porte-parole des facilitatrices, Makalé Traoré indique que plusieurs résolutions ont été discutées.

36 résolutions qui ont été discutées et aujourd’hui sous la Présidence du monsieur le Premier Ministre, nous avons signé ces résolutions. Pour nous, l’honneur revient à ceux qui ont participé en terme des débats, de contributions, de propositions pour que ces 13 thématiques qui ont été animées à travers les travaux thématiques ont fourni à la fois des pistes et des propositions idoines qui peuvent permettre d’apaiser ce pays. Mais au-delà de nous aider à mieux appréhender cette tradition pour arriver à un ordre constitutionnel au bénéfice de tous… », a expliqué Makalé Traoré.

Président cette clôture, Bernard Goumou porteur de message du président de la transition, après avoir remercié les participants, n’a pas manqué de reconnaître les difficultés.

Nous sommes à un carrefour important de l’histoire et tout ce que vous venez de faire pour la Guinée, je pense que les récompenses, seul Dieu et le peuple de Guinée peuvent vous récompenser. Je sais que ça a été un débat houleux, certains ont fait des écarts de langage, mais je pense qu’on a fini en beauté et tout ce qu’on a fait, je pense que c’est pour le peuple de Guinée.

Pour ceux n’ont pas encore pris part à ce dialogue, la porte est ouverte.《c’est un cadre permanent qui reste ouvert à tous ceux qui n’ont pas pu, qui n’ont pas su ou qui n’ont pas compris très vite l’importance de ce cadre de dialogue, que le cadre reste ouvert et à tout moment pour toute personne,》a rajouté Makalé Traoré.

Souleymane Bah

664 98 85 80

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *