Education: les DPE et cadres déconcentrés accusés d’être des《problèmes 》 pour les enseignants contractuels

Education: les DPE et cadres déconcentrés  accusés d’être des《problèmes 》 pour les enseignants contractuels

Les membres de la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée étaient face aux médias dans l’après-midi de ce jeudi 13octobre 2022 à Conakry. Ces enseignants contractuels demande toujours leur intégration dans la fonction publique. Depuis plusieurs années, ils exercent ce métier d’enseignement sans salaire. Alseny Mabinty Camara, porte-parole, lance la sonnette d’alarme.

<< Donc, nous attirons l’attention des autorités en charge de l’éducation sur cette situation. Ils ont promis de recruter de la qualité, des performants, des expérimentés. À cette occasion, ils doivent rétablir les enseignants contractuels qui ont accepté de servir il y a de cela plus de 5 années. Si c’est de l’expérience, nous en avons. Si c’est la compétence, on en a de trop. Il suffit simplement de nous mettre à l’épreuve et ils sauront réellement de quoi ces anciens contractuels sont capables. Aujourd’hui nous rencontrons des personnes sur le terrain qui nous causent assez de problèmes à savoir : les DPEs et les cadres des services déconcentrés qui ne veulent pas du tout recevoir les enseignants contractuels,》a indiqué ce porte-parole.

Nous attirons l’attention du ministre Guillaume Hawing qui a confié la charge de traitement de ce dossier des enseignants contractuels à son chef de cabinet, mais aussi le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, et les chefs de dcabinet des deux départements à savoir le MATD et le MEPU-A, de faire un communiqué officiel instruisant les cadres à la base de prendre en compte comme liste de base les 10.587 noms qui leur a été communiqué à travers les préfets. Car, nous voulons qu’il y ait la paix et la quiétude dans les écoles. Qu’il y est une rentrée scolaire très paisible. Nous ne voulons pas qu’il y ait du tolé dans les concessions scolaires. Ils nous ont dit qu’il n’y aura pas de recrutement tant qu’ils n’ont pas la maîtrise du fichier de la fonction publique, nous avons accepté d’être contractualisé pour cette première étape, tout ça c’est pour éviter qu’il y ait le derapage à cette rentrée scolaire, >> a-t-il conclu.

Souleymane Bah

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *