Fodé Oussou se paie à nouveau la tête de Faya Millimouno: « puisque vous n’avez rien à dire, ça duré 5 minutes et 5minutes c’est trop… »

Fodé Oussou se paie à nouveau la tête de Faya Millimouno: « puisque vous n’avez rien à dire, ça duré 5 minutes et 5minutes c’est trop… »

L’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est tenue ce samedi 27mars 2022, à son siège national, à Conakry. Fodé Oussou Fofana, premier vice-président du parti, ne digère toujours pas la sortie récente de Faya Millimouno. Le leader du Bloc Libéral (BL) reproche le médiateur de la CEDEAO, Yayi Boni, d’avoir accordé plus de temps aux coalitions de L’ANAD, CORED, RPG-ARC-CIEL qu’à sa coalition. 

Face aux militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Fodé Oussou Fofana a fait le compte de la rencontre avec le médiateur de la CEDEAO. « Nous avons discuté, nous avons déposé un memo qui tient compte de toutes les revendications de tous ce que nous avons comme vision par rapport à la transition », relate-il. 

L’ancien député explique que « l’ANAD du président Cellou Dalein, le RPG-ARC-CIEL représenté, la CORED de Mamadou Sylla et le FNDC politique du président Sidya Touré, ce n’est pas le médiateur qui nous dit qu’il nous reçoit pendant 3 heures de temps, ce que nous avons rencontré le médiateur puisque nous avons des préoccupations, nous avons décortiqué le memo, c’est ce qui a pris pendant 3h de temps. Mais nous sommes dans un pays exceptionnel, sinon, si vous n’avez rien à dire à un médiateur, vous avez dis que vous êtes entièrement d’accord avec le CNRD, avec le gouvernement, vous trouverez mêmes les 36 mois sont petits, vous êtes d’accord sur tout, vous avez transformé les partis politiques en mouvement de soutien, puisque ce ne sont plus des partis politiques mais des mouvements de soutien, si vous étiez logique, vous n’avez même pas besoin de rencontrer le médiateur ».

« Puisque vous n’avez rien à dire, ça duré 5 minutes. Et cinq (5) minutes c’est trop. Parce que le médiateur est là pourquoi? il est là parce qu’il y a une crise. C’est un mandataire, la CEDEAO demande, en Guinée, y a une crise en deux parties. Il y a le CNRD et les partis qui ne sont pas d’accord pour les 36 mois. Les coalitions, qui ne sont pas d’accord et les coalitions qui se sont exprimées en disant nous ne sommes pas d’accord des 36 mois, nous voulons 15 mois, c’est L’ANAD, la CORED, le FNDC politique et le RPG-ARC-CIEL. Est-ce qu’on n’a besoin de réfléchir une fois pour comprendre que vous n’êtes pas concerné dans ce conflit,  vous n’avez rien à avoir », a indiqué Fodé Oussou Fofana.

A noter que le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo depuis Dakar est intervenu par visionconference.

Souleymane BAH

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *