Forum de la jeune fille guinéenne 14 et 15octobre: le club des jeunes filles leaders de Guinée annonce les couleurs.

Forum de la jeune fille guinéenne 14 et 15octobre: le club des jeunes filles leaders de Guinée annonce les couleurs.

Le forum de la jeune fille guinéenne est prévu les 14 et 15 octobre 2022 à Conakry. A l’occasion d’une conférence de presse tenue à la maison commune des journalistes à Conakry, ce 05 octobre 2022, les membres dont la presidente du club des jeunes filles leaders de Guinée (CJFLG) ont annoncé les couleurs dudit forum. L’objectif de cette deuxième édition, sera question, selon les organisatrices, de capitaliser les acquis, succès, problèmes de questions des violences sexuelles en Guinée et en Afrique. Ce forum sera une opportunité des agents de protection sociale de se réunir et faire une état des lieux sur les activités et les défis dans ce domaine.

La présidente du club, Kadiatou Konaté, souligne les parties essentielles de ce forum.

Le forum à deux parties essentielles cette année. La première partie, est carrément une communication à proximité, qui nous permet avant le forum d’aller vers nos cibles, les interpeller sur le système de protection qui existe déjà, afin de pouvoir protéger. Ensuite, la seconde partie va porter sur les différentes sessions qui vont se dérouler pendant le forum où nous allons interpeller toutes les parties prenantes en remontant les données. C’est-à-dire pendant la première édition, nous avons rencontré des personnes qui ont fait les recommandations, les propositions, donc elles nous transmettent ces propositions. Et ces recommandons pour que nous puissions en discuter tout en continuant à suivre ces recommandations après le forum.》

La particularité de cette édition à la précédente, l’activiste rappelle.

<<la particularité de cette édition, la communication de proximité avant l’événement, l’année dernière ce n’était pas le cas, on était allé uniquement sur la communication digitale. Cette année avant le forum, on est sur les questions de sensibilisation direct, de communication direct, de communication de proximité avec les femmes, filles, hommes.》

Pour la première édition, il y a eu des résultats.

Pendant la première édition, il y a plus de cas 100 cas de VBG qui ont et prises en charge à travers les fonds que nous avons levés avec les partenaires. Il y a 210 causeries éducatives qui ont été réalisées par les femmes et filles communautaires dont 30 femmes et filles, qui ont bénéficié des séances de renforcement des capacités sur le mécanisme de protection de la communication sociale des violences sexuelles et les violences faites aux femmes afin qu’elles soient les relais communautaires dans des communautés pour situer les responsabilités.

Nous ne sommes pas forcément partout, mais s’il y a des femmes qui ont des capacités renforcés et qui peuvent porter notre voix, cela pourra nous aider énorméme.

A noter que cette rencontre connaîtra la présence des autorités et plusieurs acteurs et actrices évoluant dans le domaine de la lutte contre les violences sexuelles.

Souleymane Bah 

621 20 91 91 

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *