Guinée:《le cas de la CRIEF, vous savez c’est un peu sensible》, déclare le porte-parole des religieux.

Une délégation des acteurs religieux s’est rendue à la maison centrale de Conakry, ce lundi 8mai 2023, pour rencontrer des détenus, notamment Oumar Sylla dit Foniké Manguè et autre. Objectif, tenter de décrisper la crise socio-politiques dans le pays.

Dans sa déclaration au sortir de la rencontre au Centre Islamique de Donka avec le premier ministre, Bertrand Gomou, accompagné par Alphonse Charles Wright, ministre de la justice, Monsegneur Jacques Boston a indiqué que: deux des trois points sur la table, ont été acceptés.
Mais le cas de la Cour de la Répression des Infractions Économique et Financière (CRIEF) est sensible prévient le porte-parole des religieux.
《Par la grâce de Dieu, les lignes ont encore bougé. Comme je le disais, ce qui était impossible hier, est devenu possible aujourd’hui et cela a été démontré.
Aujourd’hui tois points qui étaient sur la table, deux sont déjà acceptés, malgré que nous constatons la non participation de nos frères, les Forces Vives de Guinée(…)
Les points qui sont acceptés, c’est le contrôle judiciaire, par la grâce de Dieu cela soit revu et si même annulé.
Et deuxièmement et rapidement, accélérer le jugement de Foniké Mengué, pour ne pas dire les remettre à notre disposition afin qu’ils puissent avoir leur liberté》.

Poursuivant, le porte-parole des religieux reste optimiste sur le cas de la CRIEF.《Troisièment, qu’on est en train de revoir, c’est le cas de la CRIEF. Vous savez c’est un peu sensible pour le moment, mais nous sommes en train de discuter et nous prions qu’à un moment donné nous aurons encore des solutions pour celà》, a-t-il précisé.
Pour rappel les Forces Vives de Guinée (FVG) après leur retrait dans la négociation entre elles et le premier ministre sous l’égide des religieux, ont annoncé une série des manifestations sur toute l’étendue du territoire guinéenne. Déjà, pour le Grand Conakry, ces manifestations débuteront les 10 et 11 mai 2023.
Reste à voir si d’ici là, les FVG annuleront ces manifestations et revenir sur la table des négociations.
Soul