Guinée: après son évasion échouée, l’ancien président Dadis annonce une plainte pour « enlèvelement ».

Guinée: après son évasion échouée, l’ancien président Dadis annonce une plainte pour « enlèvelement ».

Après l’exfiltration ce week-end, des plusieurs officiers de l’armée guinéenne de la maison d’arrêt de Conakry, dont trois de ces quatre évadés ont été ramenés en détention, un des conseils de l’ancien président de la transition de 2009, capitaine Moussa Dadis Camara a annoncé, ce lundi, 06novembre 2023, une plainte pour « 《enlèvelement》.

C’est à travers Me Jean-Baptiste Jocamey Haba, membre du pool d’avocat de la défense du capitaine, dans le procès des accusés des massacres du 28septembre 2009, que l’annonce a ete faite. Cet avocat, a fait savoir qu’il est en plein droit d’agir au compte de son client.《Je suis dans mon droit pour agir au compte de mon client pour mise en danger de la vie d’autrui, pour enlèvement parce qu’il y a des faillites sécuritaires. Et le moment venu, quand la plainte sera déposée, je vais communiquer pleinement sur cette plainte et démonter toutes les failles, démontrer en quoi et comment mon client a été enlevé, démontrer comment il ne pouvait pas discuter lorsqu’un commando arrive à 5h du matin. Nous aurons l’occasion de parler de ces éléments là très prochainement》, a-t-il promis dans l’émission de Mirador sur la radio FIM.

A noter que le col. Claude Pivi qui est toujours en cavale, col. Moussa Thiegbro Camara, col Balaise Goumou et capitaine Moussa Dadis Camara, sont tous visés sur des enquêtes en lien avec 《évasion, association des malfaiteurs, détention illégale d’armes,》 entre autres. Un acte de radiation à l’armée guinéenne les concernant, a été lu à la télévision guinéenne.

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *