Guinée-Bissau: Cellou Dalein, Sekou Koundouno et autres se retrouvent au tour de Ambalo, président de la CEDEAO.

Guinée-Bissau: Cellou Dalein, Sekou Koundouno et autres se retrouvent au tour de Ambalo, président de la CEDEAO.

Alors qu’en Guinée, le rapport final du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen a été signé et remis au président de la transition guinéenne, une délégation du quatuor (ANAD, FNDC-politique, RPG-ARC-CIEL et alliés et du FNDC,) a été reçue par le Président en exercice de la CEDEAO. Courant l’entretien, la délégation a expliqué au président de la CEDEAO l’origine des divergences qui ont opposé leurs structures respectives aux autorités guinéennes.

Dans un message adressé, Cellou Dalein Diallo, leader de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et président de l’ANAD explique le mobile de cette rencontre.

J’ai conduit, ce lundi à Bissau, une délégation d’acteurs politiques et de la société civile n’ayant pas pris part au dialogue qui vient de clôturer ses travaux à Conakry.

Cette délégation, composée de représentants de l’ANAD, du FNDC politique, du RPG-AEC et alliés et du FNDC, a été reçue par le Président en exercice de la CEDEAO dans le cadre des consultations qu’il a décidé d’entreprendre pour aider à diligenter l’ouverture du dialogue inclusif inter-guinéen décidé par le sommet de la CEDEAO tenu le 4 décembre dernier à Abuja.

Au cours des entretiens, la délégation guinéenne a expliqué au Président en exercice de la CEDEAO l’origine des divergences qui ont opposé leurs structures respectives aux autorités guinéennes en ce qui concerne aussi bien le cadre que le contenu et la facilitation du dialogue politique inter-guinéen avant de réaffirmer sa disponibilité à participer au dialogue inclusif décidé par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Quant au Président EMBALO, il a réitéré la détermination des chefs d’Etat de la sous-région à aider la Guinée à restaurer la confiance entre les acteurs politiques et à créer toutes les conditions d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel,》 a-t-il expliqué.

Souleymane 

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *