Guinée: Le président de la transition crée un cadre de dialogue inclusif et le met sous l’autorité du premier ministre.

Guinée: Le président de la transition crée un cadre de dialogue inclusif et le met sous l’autorité du premier ministre.

A travers un décret lu à la télévision nationale, RTG, un cadre de dialogue inclusif est créé par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, ce lundi 19septembre 2022.

Le cadre de dialogue inclusif, vise à favoriser des échanges entre les acteurs des forces vives de la nation sur la transition. Ledit cadre est placé sous l’autorité du premier ministre qui d’ailleurs, va coordonner les activités. Le chef du gouvernement va rendre compte périodiquement au président de la transition. 

Selon le décret, ce dialogue va être mené par un groupe de facilitateurs nationaux reconnus sur la base de critère de moralité, de neutralité et leur expertise et ils sont nommés par arrêté du Premier ministre.

Et ils ont pour rôle de présider les plénière, modérer les discussions, faciliter une bonne communication entre les parties prenantes, rapprocher les positions, veiller au respect des modalités pratiques du dialogue, œuvrer pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Le critère de choix et le nombre de délégués du cadre de dialogue inclusif seront déterminés après consultations entre les partis prenantes et les facilitateurs nationaux.

Btmedia

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *