Guinée: une rentrée universitaire avec moins d’engouement à Sonfonia

Comme prévue, la rentrée universitaire 2022-2023 a lieu ce mercredi 02novembre sur toute l’étendue du territoire guinéenne. A Conakry, notamment à l’Université Général Lansana Conté (UGLCS,) les cours ont effectivement démarré, a constaté un reporter de btmedia.info.
Une forte délégation du ministère tutelle est venue constater l’effectivité de cette ouverture des classes dans les institutionsd’enseignementsupérieur. Après son constat, la directrice générale adjointe du l’Enseignement Supérieur, fait Le point.

《Désormais, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la direction générale de l’enseignement supérieur et l’inspection générale doivent agir en synergie pour assurer le contrôle et le suivi de toutes les activités au niveau des IEE publics et privés.C’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui pour constater d’abord le cadre de vie, le cadre des enseignements d’apprentissage, la présence des étudiants en classe, la présence des encadreurs et des enseignants et aussi recueillir sur le niveau de cette université les problèmes qu’ils ont rencontré au cours des préparatifs de cette rentrée universitaire pour pouvoir remonter ces problèmes afin que le département puisse s’atteler à la résolution de ces problèmes,》a expliqué Pr. Fanta Tour.
Rencontré devant la scolarité, ce nouvel étudiant, venu pour la première, déplore des difficultés qu’il a rencontrées pour se faire inscrire.

《C’est ma première fois à l’université, ça été une fierté pour moi. Mais je n’arrive pas à comprendre les choses ici comme les inscriptions. On vient de nous donner des numéros pour appeler les responsables qui sont à la base des inscriptions. C’est la plateforme GUPOL qui m’a orienté ici. J’ai retrouvé notre chef de département, il m’a dit que l’inscription ne se fait pas là-bas qu’il y a un autre département pour ça. Moi je pensais que c’est ici qu’ils vont m’inscrire mais on nous a dit maintenant de les appeler et ce sont eux qui vont nous inscrire,》 a laissé entendre Cécé Koulamou orienté en Banque et finances.
Pour Ibrahima Kourouma de la Lettre Moderne, le début de toute chose nest pas facile.

《La première journée comme tout le monde ça va être un peu difficile et c’est ce qu’on est entrain de vivre là, puisqu’il faut qu’on demande des gens, concernant les inscriptions et les salles de classe de notre département de lettre moderne,》 rajout-il.
Interrogé par la presse, le recteur de cette université, Pr Manga Keïta.

《Dans cette université il se passe que de bonnes choses. Dans cette université, il se passe que des efforts attendus de vous. Dans cette université, vous trouverez des professeurs engagés, déterminés et vous allez apprécier leur compétence. Mais dans cette université, c’est le moment de vous le dire, il n’y a pas de cadeau. Vous ne repartirez pas de cette université tout comme vous êtes venus. Vous êtes venus pour apprendre, ces apprentissages du côté de l’encadrement ne feront pas défaut. Mais maintenant là, je vous le dis, ici, cest le sérieux, ici, c’est le respect, ici, c’est le vivre ensemble, ici, il n’y a pas d’ethnies. C’est les étudiants de l’univers de Sonfonia. Nous comptons totalement sur vous et vous constatez par la présence de cette forte délégation que le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation accorde de l’importance à ce qui se fait dans les institutions d’enseignement supérieur. Pour cela, nous disons merci à madame la ministre, merci à son cabinet, merci à tous les travailleurs du département qui font de Sonfonia une priorité, je le disais toute à l’heure. Vous allez écouter religieusement cette délégation. Après que la délégation soit présentée par monsieur le secrétaire général.》

Fanta Touré cheffe de la délégation, rappelle la particularité de la rentrée de cette année par rapport aux précédentes.《D’habitude, les rentrées universitaires se font de façon plus simple, que cette fois-ci, il y’a eu beaucoup d’innovations. D’abord, y’a eu une déclaration de madame la ministre de l’enseignement supérieur oar rapport à la rentrée universitaire et aujourd’hui, madame, sous l’égide du président de la transition, a déployé une dizaine de missions au niveau des Institutions d’Enseignement Supérieur Publics et Privés, pour constater les activités qui sont menées pendant cette rentrée universitaire.》
A en croire le recteur des difficultés ne pas majeures.
Souleymane Bah
621 20 91 91