Justice/affaire-Kaporo-Rails: l’ancien s/g Mohamed Maama Camara condamné et le ministre Ibrahima Kourouma relaxé de l’affaire…

Le verdict du procès opposant l’ancien ministre Ibrahima Kourouma, Mohamed Maama Camara, et les victimes de Kaporo-Rails, Kipé2 et Dimesse est tombé. Le tribunal s’est déclaré incompétent à condamner le ministre. Mais le secrétaire général de son ministère d’alors, a été reconnu coupable des faits lui reprochés.
Ce jeudi 13 juillet, le juge du tribunal de première instance de Dixinn fondant son argument sur le fait qu’à l´époque des faits, le ministre Ibrahima Kourouma était membre du gouvernement, n’a pas condamné ce dernier.
Par ricochet, Mohamed Maama Camara secrétaire général du ministère de l’habitat et l’urbanisme au moment des faits, a été reconnu coupable des faits de destruction de biens privés, pillage, abus d’autorité, entre autres.
Il va écoper cinq ans de prison et au paiement de quatre milliards de francs guinéens aux victimes au titre de dommages et intérêts. Et, le tribunal va décerner un mandat d’arrêt contre lui, en fuite depuis plusieurs mois.
Les victimes saluent un progrès majeur et promettent de poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale.
btmedia.info