Siège des Nations Unies: une protestation prévue contre col. Doumbouya

Siège des Nations Unies: une protestation prévue contre col. Doumbouya

A l’occasion de la 78ème session des Nations Unis, le président de la transition, col. Mamadi Doumbouya probablement prendra part. L’antenne des Forces Vives de Guinée (FVG) au Etats Unis compte se faire entendre pour dénoncer, « la violation des droits de le Homme».

Dans son intervention chez nos confrères de FIM, ce jeune 14septembre 2023, un responsable des FVG depuis l’étranger, annonce qu’ils organiseront une marche a cet effet. Mais, il affirme que ce n’est pas un mauvais accueil qu’ils réservent au président de la transition.

 « Aujourd’hui, tous les Guinéens ou la majorité des Guinéens reconnaissent que la transition est en train d’échouer. Nous sommes de vrais amis au colonel Mamadi Doumbouya, de véritables amis. Il doit regarder aujourd’hui le cas de la junte du capitaine Moussa Dadis Camara. Il faut savoir que ce n’est pas un mauvais accueil que nous voulons lui réserver. Mais, comme nous l’avons toujours dit, il y a des violations des droits de l’Homme dans le pays, ce n’est pas ce qu’il avait promis le 5 septembre et le lendemain du 5 septembre 2021. Nous voudrions vraiment lui rappeler les promesses qu’il a prises quand il est arrivé au pouvoir. Nous voudrions aussi lui dire qu’actuellement en Guinée, il y a des tueries ciblées sur l’Axe. Tout le monde reconnaît aujourd’hui que le CNRD a créé deux catégories de Guinéens surtout dans la zone de Conakry. L’exemple le plus récent est la marche des Forces vives le 5 septembre 2023. Pendant qu’on réprimait cette marche, sur l’autre rive, on chantait et dansait. Il y a eu 4 morts. Personne ne peut dire aujourd’hui qu’il n’y a pas deux catégories de guinéens. Nous voulons aussi lui dire que nous voulons l’organisation d’un dialogue qui sera présidé par une personnalité indépendante du CNRD et des acteurs politiques. Egalement, nous voulons lui dire de façon claire et précise que la transition doit être rectifiée, sa trajectoire a pris une direction complètement différente de celle promise le 5 septembre 2021. Qu’il soit là ou pas, nous nous ferons entendre devant le siège des Nations-Unies », a-t-il affirmé.

Btmedia

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *