Siguiri/léro: plusieurs blessés suite à un empêchement d’une élection des travailleurs de la SMD.

Siguiri/léro: plusieurs blessés suite à un empêchement d’une élection des travailleurs de la SMD.

Des travailleurs de la société minière de Dinguiraye( SMD) dans la préfecture de Siguiri, ont été empêchés à faire leur élection ce mercredi 1er mars 2023. Les forces de l’ordre ont dispersé ces employés à coup de gaz lacrymogène. Bilan, plusieurs personnes sont blessées et admises à l’hôpital.

Prevue ce 1er mars 2023, l’élection du syndicat des travailleurs de la société minière de Dinguiraye (SMD) n’a pas eu lieu. Rien ne va plus entre la direction de ladite société et ses travailleurs, selon nos informations. A en croire un des travailleurs joint par notre rédaction, c’est la directeur qui a dit qu’il y aura pas d’élection jusqu’à nouvel ordre. Et cela ne passe pas sans conséquences.

Ils ont dit l’élection c’est le 1er mars 2023. Et avant hier, ils ont sorti un mémo en disant que le directeur a dit qu’il n’y aura pas d’élection jusqu’à nouvel ordre. C’est aujourd’hui le jour de l’élection mais la centrale UST n’est pas venue. Ce matin tous les travailleurs et les syndicats sont venus ce matin dire qu’il n’y a pas de travail. Et ces travailleurs ont dit qu’ils sont venus pour faire le vote et après le vote, ceux qui doivent travailler la soirée restent》 a expliqué Soumah Kalaban avant d’ajouter.

Des autorités de la gendarmerie et le commissaire central de Léro, sont venus parler avec nous en disant de quitter les lieux. Mais nous leur avons dit que nous sommes là, on ne quitte pas ici. Ils ont lancé le gaz lacrymogène, les gens sont tombés, il y a des blessés, les gens sont à l’hôpital. Il y a même une femme enceinte de 5mois qui est à la clinique》.

On empêche personne de travailler mais la loi a dit, c’est de faire l’élection, mais pourquoi ils empêchent celà ? S’interroge-t-il avant de rassurer qu’il y a pas eu des arrestations.

Pour le moment il n’y a pas eu des arrestations mais c’était leur intention. Mais les travailleurs ont empêché

A l’en croire, les travailleurs ont commencé à bloquer les axes menant vers le site.

Soul/664 98 85 80

Comments (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *