Situation des médias: « la balle est du côté des médias »

A l’occasion de sa conférence de presse tenue à Conakry, ce vendredi, 10 mai 2024, le premier ministre, chef du gouvernement, s’est prononcé sur la situation actuelle de certains médias du pays, qui sont brouillés et retirés des bouquets de distributeurs.

Alors qu’il y a a peine une semaine depuis qu’il avait rencontré les patrons et présidents des associations de presse en Guinée, Bah Oury a affirmé avoir fait sur ordre du président de la transition, de son mieux pour tenter de régler les circonstances que vivent certains organes de presse. Il dit que la balle reste alors dans le camps des journalistes.
«La balle est du côté des médias. On vous a reçus, on vous a dit d’aller approfondir le cadre que vous allez mettre en place en toute indépendance, c’est-à-dire le cadre d’autorégulation que vous-mêmes avez décidé de mettre en place. On vous attend. Donc, ce n’est pas du côté du gouvernement, c’est de votre côté qu’il y a des lenteurs. Et si vous continuez à traîner les pieds, il ne faudra s’en prendre qu’à vous-mêmes. Et peut-être que certains se plaisent dans cette confusion qui permet de dire, le gouvernement guinéen est toujours en train de brimer les médias, ceci ou cela», a-t-il souligné en répondant à la question d’un journaliste.
Poursuivant, le chef du gouvernement réitère: « je le dis ici , dans le cadre de cette conférence de presse, la balle est du côté des médias pour mettre de l’ordre, nous conforter par rapport au cadre d’autorégulation que vous avez, vous-mêmes, engagé librement de faire« . a conclu Bah Oury.
Btmedia