Violence sur l’axe: quand un agent en civil armé, fait la ronde et de tir de semonce….

Des scènes horribles, des violences inouïes, ce mercredi 10mai 2023 sur laxe Hamdallaye-Bambeto et Cosa. Suite à la journée de manifestations dans le pays, à l’appel des forces vives de Guinée, des échauffourées ont éclaté.

Des violents accrochages ont été signés un peu partout sur l’autoroute le prince. A cosa, dans la commune de ratoma, dans la débandade lors des accrochages entre forces de l’ordre et manifestants au niveau des rails vers Nongo, un agent en civil armé, à bord d’une voiture HCR de couleur grise non immatriculé, était de passage par là. Assis et tenait une arme à feu à fait des tirs de sommation. Arrivé niveau des forces de l’ordre, il est descendu de la voiture et a voulu aller vers où les jeunes manifestants se trouvaient tout en tenant son PMAKA en main et un colt qui était visible au niveau de sa ceinture. Devant un groupe des journalistes reporters, les gendarmes l’ont dissuadé à son dessein, indiquant que les journalistes sont là. Comme témoigne cette image, cet agent avec son chauffeur ont fait la ronde. Mais son arme, posée sur la vitre baissée de la portière de devant. Habillé en pantalon jean et t-shirt, il a pris la direction de la Tannerie.

Était-il en danger lorsqu’il tirait?
Visiblement devant lui pendant qu’il venait vers les forces de l’ordre, aucun manifestants n’était dans la chaussée, mais ils jetaient tout de même des cailloux dans la rue. D’ailleurs, à quelques mètres de là, était posté près d’une dizaine de jeeps des agents du maintien d’ordre.

A-t-il fait un bon comportement en tant qu’agent même si on ne connaît pas de quel corps est il issu?
Cette question mérite d’être posée.
Des violents combats se sont déroulé sur le long des rails sur cette transversale en allant vers Nong. Dans les échanges de tirs de gaz lacrymogène contre jet des cailloux, plusieurs agents ont été blessés. Des manifestants aussi.
Un jeune tombé au niveau des rails, sa tête gravement déchirée et même sa « servelle » sortie.
Pendant qu’il remuait encore ses pieds couché à terre, les jeunes et agents se lancent des projectiles au dessus de lui. Au yeux impuissants des activistes qui ont essayer en vain de le prendre, à cause de jet de part et d’autres. Après plusieurs minutes à terre, certains de ses amis ont pu le tirer pour lamener à la clinique où il décéda aussitôt.

Dans les manifestations sous l’ancien régime, l’opposition et des membres du gouvernement d’alors, s’accusaient mutuellement sur la tuerie sur l’axe. Pour les uns, ce sont les forces de l’ordre qui etaient armées et qui tiraient sur les manifestants. Mais pour les autres, des manifestants eux-mêmes étaient armés car, pour eux, les agents n’ont que les armes conventionnelles sur le terrain.
Toutefois, il y avait souvent des morts par balle, pendant des manifestations a l’appel des opposant. Et, les autopsies ont souvent confirmé les morts par balle.
Pour ces journées de manifestations toujours projetées par les FVG de Guinée, risquent d’être pire, si d’autres précautions ne sont pas prises par les uns et les autres.
Btmedia.info.